Theodor Svedberg (1884-1971)

Physicien et chimiste suédois, prix Nobel de chimie en 1926, pour son invention de l'ultracentrifugeuse. L'ultracentrifugeuse est une variété extrêmement puissante de centrifugeuse.

La première ultracentrifugeuse de Svedberg engendrait des forces d'intensité 5000fois plus grandes que celle de la gravité. Svedberg utilisa l'ultracentrifugeuse pour déterminer la structure moléculaire des protéines.

Svedberg étudia également les propriétés et la structure moléculaire des colloïdes. S'aidant de résultats d'analyses chimiques, il supposa que de nombreux éléments apparaissent sous différentes formes, de même formule chimique, mais de masse atomique différente. Il s'agit des isotopes. Dans les années 1920, Svedberg améliora le champ d'application des centrifugeuses. Après la Seconde Guerre mondiale, il participa à la création d'un institut équipé d'un cyclotron, sorte d'accélérateur de particules subatomique. Ce dernier fut utilisé pour créer des sources de rayonnement destinées à la recherche biomédicale.

LISTE

HOME