Frederick Sanger (1918- )

Biochimiste britannique et lauréat du prix Nobel de chimie pour sa découverte de l'insuline.

Né à Rendcombe (Gloucestershire), Sanger fit ses études à l'université de Cambridge. Après avoir obtenu son diplôme en 1939, il enseigna à Cambridge et se lança dans la recherche dans le domaine du métabolisme des acides aminés et de la structure de l'insuline.

Il développa une nouvelle méthode pour analyser la structure moléculaire de la protéine et montra qu'une molécule d'insuline contenait deux chaînes peptidiques, reliées ensemble par deux liaisons de bisulfure. La recherche de Sanger facilita les progrès que réalisèrent ultérieurement les britanniques John Kendrew et Max Perutz dans le domaine de la biochimie. Dès 1960, ceux-ci furent capables d'établir les structures à trois dimensions des molécules de protéine. Sanger reçut en 1958 le prix Nobel de chimie et, en 1963, il fut fait Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE).

En 1980, Sanger reçut de nouveau le prix Nobel de chimie avec P.Berg et W.Gilbert, cette fois pour le développement d'une méthode permettant de déterminer rapidement la séquence de nucléotides des acides nucléiques. Ce travail fut à la base du développement de la technique génétique.

LISTE

HOME