Linus Carl Pauling (1901-1994)

Chimiste et physicien américain, dont les recherches dans le domaine de la structure des molécules permirent de découvrir des notions importantes sur les liaisons chimiques.

Pauling naquit à Portland, dans l'Oregon, le 28février 1901, et fit ses études à l'université de l'Oregon et au California Institute of Technology. Il commença à appliquer ses idées dans le domaine de la physique quantique au Caltech, où il enseigna la chimie et où, de 1927 à 1964, il fit une grande partie de ses découvertes. En trouvant des techniques comme la diffraction des rayons X et la diffraction des électrons, il fut capable de calculer les distances interatomiques et les angles entre les liaisons chimiques. Pendant les années 30, Pauling introduisit des concepts qui aidèrent à découvrir les forces de liaison des molécules. La Nature de la liaison chimique, le résultat de ces investigations, influença fortement la pensée scientifique à sa publication en 1939. Pauling fit aussi des recherches sur la structure atomique des protéines, notamment l'hémoglobine. Il découvrit que l'anémie falciforme avait une origine génétique. Il reçut, en 1954, le prix Nobel de chimie pour ses travaux. Pauling se fiait à ses intuitions, quelle que soit la controverse qu'elles généraient. En 1970, par exemple, il préconisa l'utilisation de doses importantes de vitamine C pour traiter le rhume courant, idée que peu d'autorités médicales approuvèrent.

Plus tard, Pauling s'opposa avec vigueur aux essais des armes nucléaires, avertissant le public des dangers biologiques des retombées radioactives. Il présenta une pétition aux Nations unies en 1958, signée par plus de onze mille scientifiques. En 1962, le prix Nobel de la paix lui fut décerné, et il fut ainsi la deuxième personne, après Marie Curie, à recevoir deux prix Nobel.

LISTE

HOME