Walter Hermann Nernst (1864-1941)

Chimiste physicien allemand, lauréat du prix Nobel, surtout connu pour ses contributions dans le domaine de la thermodynamique. Nernst développa la troisième loi de la thermodynamique, qui fut utile dans le développement de la théorie quantique, concernant la structure et l'énergie de l'atome.

Nernst naquit à Briesen (aujourd'hui Warbrzezno, en Pologne) et fit ses études aux universités de Zurich, Berlin, Graz et Wurtzbourg. Après avoir été professeur à l'université de Göttingen, il fut nommé professeur de physique à l'université de Berlin en 1905 et devint plus tard le directeur de l'Institut de physique expérimentale de Charlottenburg (Berlin). En 1925, il fut nommé directeur de l'Institut de physique de l'université de Berlin.

Nernst développa une lampe électrique, appelée la lampe Nernst, plus efficace que les anciennes lampes à arc à électrodes de charbon, mais qui devint obsolète avec le développement des lampes modernes à filament. Il apporta des contributions remarquables à l'étude des équilibres chimiques et à la théorie des solutions, en particulier en ce qui concerne la nature des électrolytes. Il mena aussi d'importantes recherches sur les substances à des températures extrêmement basses. Nernst reçut en 1920 le prix Nobel de chimie.

LISTE

HOME