Carl Gustav Mosander (1797-1858)

Chimiste suédois qui a, entre autres, isolé les éléments chimiques lanthane et terbium, de la famille des terres rares, ou lanthanides.

En 1839, Carl Gustav Mosander découvrit dans un nitrate de cérium une nouvelle substance, le lanthane, élément chimique de la famille des terres rares. En 1841, il extrayait ce qu'il considérait comme un nouvel élément chimique des terres rares, la didyme, à partir de laquelle von Welsbach identifia cependant les éléments praséodyme et néodyme. Ces découvertes successives montrèrent que le concept "d'élément chimique" n'est pas trivial et que l'identification de tels éléments est complexe.

On doit également à Mosander l'isolation du terbium, élément chimique de symbole Tb, de masse atomique 158,95, de numéro atomique 65. Il appartient également à la famille des terres rares (on le trouve surtout dans la monazite, le xénotine, l'euxénite et la gadolinite). Mosander est aussi à l'origine de la découverte de l'erbium (symbole Er, masse atomique 167,26, de numéro atomique 68), de l'yttrium (symbole Y, masse atomique 88,82, numéro atomique 39). Enfin, il donna son nom à la mosandrite qui caractérise, en géologie, un silico-titanate de calcium, de magnésium, de fer, de cérium ou de lanthane.

LISTE

HOME