Antoine Laurent de Lavoisier (1743 - 1794)

Chimiste français, considéré comme le fondateur de la chimie moderne.

Lavoisier naquit à Paris et fit ses études au collège Mazarin. Il fut élu membre de l'Académie des sciences en 1768. Il occupa de nombreux postes, y compris celui de directeur des Poudreries nationales en 1776, de membre de la Commission pour l'établissement du nouveau système de poids et mesures en 1790 et de secrétaire de la Trésorerie en 1791. Il tenta d'introduire des réformes dans le système monétaire et fiscal français, ainsi que dans le système agricole. Sa fonction de fermier général lui valut d'être arrêté en 1793 sur ordre de la Convention. Il fut alors jugé, condamné, puis guillotiné le 8 mai 1794.

Lavoisier fut l'un des premiers à réaliser des expériences chimiques réellement quantitatives. Il montra qu'en dépit du changement d'état de la matière au cours d'une réaction chimique, la quantité de matière restait constante entre le début et la fin de chaque réaction. Ces expérimentations ont fourni des preuves en faveur de la loi de la conservation de la matière. Lavoisier fit également des recherches sur la composition de l'eau, dont il appela les composants oxygène et hydrogène. L'une des plus importantes expériences de Lavoisier concerna la nature de la combustion. Il démontra ainsi que le processus de combustion implique la présence d'oxygène. Il démontra également le rôle de l'oxygène dans la respiration chez les animaux et chez les végétaux. Les explications de Lavoisier sur la combustion remplacèrent la doctrine du phlogistique. Celle-ci postulait en effet qu'une substance se dégageait, le phlogiston, lorsque la matière se consumait.

Avec le comte Claude Louis Berthollet, chimiste français, et d'autres chimistes, Lavoisier élabora une nouvelle nomenclature chimique qui servit de base au système actuel. Il décrivit ce système dans son ouvrage Méthode de nomenclature chimique, (1787). Dans Traité élémentaire de chimie (1789), Lavoisier clarifia son concept d'élément chimique, défini comme substance simple n'étant susceptible d'être divisée par aucune méthode connue d'analyse chimique. Il élabora ainsi une théorie sur la formation des composés chimiques à partir d'éléments chimiques. Les autres traités de Lavoisier sont Sur la combustion en général (1777) et Considérations sur la nature des acides (1778).

LISTE

HOME