Hans Georg Dehmelt (1922- )

Physicien germano-américain.

Né à Görlitz (Allemagne), Dehmelt obtient son doctorat en 1950 à l'université de Göttingen. Il travaille plusieurs années comme chercheur à l'institut Hans Kopfermann de Göttingen. En 1952, il part aux États-Unis et mène des recherches à l'université Duke. En 1955, il entre à la faculté de l'université de Washington où il poursuit ses recherches et continue à enseigner.

À partir des travaux de Wolfgang Pauli, Dehmelt tente, à l'aide d'un champ électrique tridimensionnel (le piège de Paul), de confiner des ions en suspension dans un espace réduit. En 1973, en appliquant à ce dispositif un champ magnétique puissant, il parvient à isoler et à conserver un seul électron. Il utilise ce système, appelé piège de Penning, pour étudier les propriétés magnétiques et les états de spin des électrons. Dehmelt met aussi au point une technique permettant de refroidir les particules étudiées de manière à ralentir leur mouvement et donc à accroître la précision des mesures faites.

Dehmelt perfectionne ensuite ses techniques d'étude de particules atomiques et augmente la précision des mesures magnétiques relatives aux électrons. En 1980, il parvient à isoler, à refroidir et à photographier un seul ion dans le piège de Penning. En 1989, il a reçu le prix Nobel de physique avec le physicien allemand Wolfgang Pauli et le physicien américain Norman Foster Ramsey.

LISTE

HOME