Petrus Josephus Wilhelmus Debye (1884-1966)

Physicien américain d'origine néerlandaise.

Né à Maastricht, Debye fait ses études à l'université de Munich, en Allemagne. De 1911 à 1935, il occupe successivement le poste de professeur de physique dans plusieurs universités en Suisse, aux Pays-Bas et en Allemagne. Il est nommé ensuite directeur du Kaiser Wilhelm Institut de physique à Berne. Aux États-Unis, il est professeur de chimie à l'université Cornell de 1940 à 1952 ; en 1952, il reçoit le titre de professeur honoraire.

En 1912, Debye fait appel avec succès à la théorie quantique pour modifier et améliorer la théorie de la chaleur spécifique proposée par Albert Einstein. Il utilise aussi la théorie quantique pour expliquer la conductibilité thermique des cristaux à basse température, la variation de l'intensité de saturation de magnétisation avec la température, la théorie de la quantification spatiale (avec le physicien allemand Arnold Sommerfeld) et le phénomène de la dispersion des rayons X (avec le physicien américain Arthur Holly Compton). Les travaux de Debye concernent aussi les moments dipolaires des molécules à partir desquels il détermine le degré de polarité des liaisons covalentes et les angles de ces liaisons. En 1923, Debye met au point une théorie de l'ionisation des électrolytes (appelée aujourd'hui la théorie Debye-Hückel), importante en chimie. Plus tard, il travaille sur la théorie quantique et sur ses applications à la diffraction des électrons dans les gaz. Debye a reçu le prix Nobel de chimie en 1936.

Parmi les écrits de Debye, on retiendra Théorie et chimie des quanta (1928), Molécules polaires (1929), et Structure moléculaire (1931).

LISTE

HOME