Émile Clapeyron (1799-1864)

Ingénieur et physicien français considéré comme l'un des fondateurs de la thermodynamique.

Né à Paris, Émile Clapeyron fait des études à l'École polytechnique et à l'École des mines, avant de partir à Saint-Pétersbourg en 1820 pour enseigner à l'École des voies et communications. Il ne rentre à Paris qu'après la Révolution de juillet 1830, entreprenant la construction de la première ligne de chemin de fer reliant Paris à Versailles et à Saint-Germain.

En 1834, il apporte sa première contribution à la création de la thermodynamique moderne en publiant un mémoire intitulé la Force motrice de la chaleur, dans lequel il développe l'œuvre du physicien Sadi Carnot, décédé deux ans auparavant. Dans ce mémoire, il donne notamment une traduction graphique du théorème de Carnot, qui stipule que le rendement d'une machine thermique ditherme est maximal si la machine fonctionne de manière réversible. Ce diagramme de Clapeyron constitue une représentation des états d'un fluide au moyen de courbes donnant la pression du fluide en fonction de son volume à une température donnée.

En 1843, Clapeyron définit la notion de transformation réversible. Ce concept lui permet d'écrire le principe de Carnot (correspondant au deuxième principe de la thermodynamique) sous la forme d'une égalité, ce qui le rend plus utilisable dans la pratique. Dans ce cadre, il établit la formule de Clapeyron, relation qui donne la chaleur latente de changement d'état d'un corps pur. Clapeyron s'illustre également par de nombreux autres travaux portant sur la formulation de l'équation des gaz parfaits, l'équilibre des solides homogènes, ou encore les calculs des contraintes s'appliquant sur les poutres. Il a été élu en 1858 membre de l'Académie des sciences.

LISTE

HOME