Al-Biruni (973 - 1050)

Savant et philosophe arabo-islamique d'origine iranienne, essentiellement mathématicien et astronome de l'école de Ptolémée.

Comme scientifique, sa contribution la plus importante concerne ses observations précises de phénomènes naturels. Appelé parfois "le maître", il est l'un des scientifiques musulmans les plus renommés de son temps.

Al-Biruni a rédigé plus de 113ouvrages, mais la plupart ont été perdus. Les sujets traités étaient l'astronomie, l'astrologie, la chronologie, la géographie, les mathématiques, la mécanique, la médecine, la pharmacologie, la météorologie, la minéralogie, l'histoire, la religion, la philosophie, la littérature et la magie. Il existe encore un ou plusieurs livres sur chacun de ces sujets. Parmi les travaux les plus importants d'Al-Biruni, on retiendra Canon, son étude la plus complète sur l'astronomie; Densités, qui recense les poids spécifiques des différents métaux, liquides et pierres précieuses ; Astrolabe, l'une des meilleures descriptions de cet instrument; et India, son œuvre la plus connue, dans laquelle il utilise le sanskrit pour décrire les coutumes, les langues, la science et la géographie indiennes.

LISTE

HOME