Friedrich Karl Rudolph Bergius (1884-1949)

Chimiste allemand.

Né à Breslau (aujourd'hui Wroclaw, en Pologne), Bergius étudie la chimie à l'université de cette ville, où il obtient son doctorat en 1907. Il crée son propre laboratoire à Hanovre. Ses recherches couvrent plusieurs domaines tels que la décomposition de certains composés!; cependant, la mise au point d'un carburant bon marché constitue son œuvre la plus remarquable. Il utilise des hautes pressions et l'hydrogénation pour transformer les pétroles lourds et les fractions lourdes en fractions plus légères. En 1913, il obtient un brevet de fabrication d'hydrocarbures liquides à partir de la houille. Ces procédés, qui coïncident avec le succès croissant de l'automobile, auront un grand intérêt commercial. Toutefois, les restrictions qui accompagnent la Première Guerre mondiale (1914-1918) limitent considérablement ses travaux et bien qu'il ait repris ses expériences après la guerre, Bergius ne parviendra jamais à rendre ses découvertes économiquement viables. En 1926, il vend ses brevets à la Badische Anilin und Sodafabrik (BASF), grande société chimique allemande, qui s'associe plus tard à d'autres sociétés allemandes du même secteur pour former I.G.Farben. Cette dernière utilise à son tour les procédés de Bergius, les améliore, augmente la production d'essence à partir de la houille et implante une usine de fabrication du pétrole à partir du charbon.

Bergius met également au point une méthode de traitement du bois par l'eau et l'acide chlorhydrique concentré, permettant de produire du sucre, qui peut ensuite être converti en alcool, en levure et en dextrose. Ce procédé se révélera relativement intéressant tant au plan commercial que du point de vue industriel. Pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), Bergius, pour participer à l'effort de guerre, crée une usine fabriquant de la nourriture à partir du bois et du pétrole à partir de la houille. Après la Seconde Guerre mondiale, il ne parvient pas à trouver du travail en Allemagne et fonde une société à Madrid à la demande du gouvernement espagnol. Il devient ensuite conseiller en recherche technique auprès du ministère de l'Industrie du gouvernement argentin. Il a obtenu en 1931, avec le chimiste allemand Carl Bosch, le prix Nobel de chimie pour la mise au point d'une méthode de fabrication d'essence par haute pression.

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